hello@nidderkuererkine.lu +352 27 58 12 34

Installations.

Presses à jambes V5

La presses à jambes V5 est une machine spécialisée pour la rééducation des membres inférieurs. Elle permet de réaliser des exercices sans poids corporel et de définir avec précision une charge initiale et une charge finale.

Tapis roulant H/P/ Cosmos Pluto

Tapis roulant pour le sport, la médecine du sport, la cardiologie, le test d'effort, la réadaptation.

Bénéfices:

  • Sécurité et performances élevées
  • Confort de course
  • Longue surface de course

Intelect Neo Base Unit

L'intelect "r" Neo devient la nouvelle référence dans le domaine de la physiothérapie. Sa conception intègre de facon intelligente paramètres, fonctionnalité et approche clinique permettant de satisfaire vos exigences.

ThermoTK

ThermoTK est utilisé dans tous les troubles musculo-squelettiques aigus et chroniques.

Effets thérapeutiques:

  • Soulage la douleur immédiatement et durablement
  • Accèlere le processus de guérison et réduit le temps de régéneration
  • Traitement agréable, sans effets secondaires

Ondes de choc radiales Mobile 2 RPW

La thérapie par ondes de choc est une technique alternative présentant de nombreux avantages car elle est non-invasive. Les ondes de chocs radiales stimulent le processus de regénération des tissus endommagés.

Effets thérapeutiques:

  • Regénération tissulaire et cicatrisation
  • Effet hyperémiant
  • Effet anti-inflammatoire
  • Stimulation de la microcirculation

Rééducation uro-gynécologique

Depuis janvier 2024, nous vous proposons de prendre en charge diverses pathologies de la sphère uro-gynécologique chez la femme. Cette thérapie s’adresse aux femmes qui rencontrent des troubles de la sphère pelvienne liés ou non à une pathologie ou à une grossesse, et ce quelque soit les étapes de leur vie.

Nous traitons les incontinences urinaires, les douleurs pelviennes qui peuvent découler d’un accouchement, de l’endométriose, d’une atteinte nerveuse ou d’un traitement faisant suite à un cancer. Nous proposons aussi un accompagnement en kinésithérapie aux femmes qui souhaitent des conseils pour améliorer le bien-être intime et qui rencontrent des troubles sexologiques.

Première séance et diagnostic:

La première seance consiste en un entretien entre la kinésithérapeute et la patiente. Après avoir écouté la patiente sur le motif de sa consultation, la kinésithérapeute posera des questions sur les antécédents médicaux et chirurgicaux, les habitudes de vie et l’impact des troubles sur la vie quotidienne afin de proposer un traitement sur-mesure en accord avec les souhaits de la patiente.

À la fin de cet entretien, la kinésithérapeute s’appliquera à expliquer le fonctionnement des muscles du diaphragme pelvien, l’impact de leur fonctionnalité sur la qualité de vie, le bilan uro-gynécologique de kinésithérapie et le traitement proposé aux séances suivantes.

Suite des séances:

Le plancher pelvien étant directement lié aux muscles abdominaux et à la respiration, la kinésithérapie uro-gynécologique est systématiquement appliquée en abordant ces deux aspects. Aussi, un abord interne avec toucher vaginal peut être préférable pour un diagnostic complet et le traitement de certaines pathologies nécessite parfois que ce geste thérapeutique soit reproduit pour maximiser l’efficacité de la thérapie. Cependant, chaque patiente reste libre de décider de ce qui lui convient le mieux et la thérapie en interne avec toucher vaginal est systématiquement proposée et expliquée mais jamais imposée. Nous souhaitons à tout prix respecter le choix de nos patientes en proposant une approche bienveillante et pédagogique de façon à ce qu’elles se sentent en confiance et actrices de leur rééducation. Il y a autant de propositions de traitements qu’il y a de femmes, notre but est de nous adapter à leurs problématiques, et non l’inverse. Machine BioStim Mazet Pour celles dont le trouble le permet ou le nécessite, nous proposons aussi une rééducation par sonde gynécologique grâce à la machine BioStim en effectuant du bio-feedback ou de l’électrothérapie.

Ce traitement est, comme le toucher vaginal, un traitement par intromission et il n’est proposé que si la kinésithérapeute juge qu’il apportera une meilleure efficacité thérapeutique et si la patiente l’accepte.

Le traitement par sonde permet entre autres à la patiente de prendre conscience de la localisation des muscles du périnée, de quantifier leur force et leur endurance et de travailler ces différents aspects. Il consiste à introduire une sonde gynécologique ou à poser des électrodes dans la zone péri-génitale et à proposer des exercices à la patiente. La sonde couplée à un écran d’ordinateur permet à la patiente de visualiser ses contractions et l’évolution de ses progrès. Les électrodes permettent de redonner du tonus à une zone, d’identifier son périnée ou de libérer un courant antalgique en cas de douleur.